Baï Hao de Hsinchu
Oolong de Hsinchu, Taïwan
45,00 €
TTC
Disponible
Quantité

  • A-00414
  • 450.00 €/Kg
Couleur : Oolong
Moment : Après-Midi, Toute la Journée
Origine : Taïwan
Type : Nature
Origine : Taïwan, Hsinchu.
Période de récolte : d'hiver, Novembre 2019.
Oxydation : Forte 70 à 80% maximum
Cultivar : Qing Xin Da Mao
Altitude : inférieure à 1000m


L'oriental beauty, aussi appelé Dong Fang Mei Jen (littéralement Oriental Beauty en Chinois) ou Bai Hao Oolong (pour ses beaux bourgeons blancs) est un des thés Taïwanais les plus connu depuis le 19ième siècle, où il fut découvert.
Il s'agit d'un oolong fortement oxydé, donc plus proche d'un thé noir que d'un thé vert, et qui peut rappeler des thés noir très faiblement oxydés.

Une autre de ses particularités, les feuilles ont été légèrement mordues par un minuscule insecte du nom de Jacobiasca Formosana. Grâce à l’action de cet insecte, le profil aromatique de la feuille se transforme, et l’on voit apparaître des notes miellées et fruitées.

Les feuilles, de cultivar Qing Xin Da Mao, viennent de différents jardins de Hsinchu et des alentours, situés entre 400m et 1000m d'altitude, et sont récoltées en hiver. Ce thé propose un nez intense, avec une bonne complexité aromatique. Les feuilles sont belles, et on y retrouve bien les 5 couleurs typiques de l'Oriental Beauty, et notamment ses reflets pourpre typiques.
L'oxydation est assez poussée, avec donc un caractère qui peut rappeler celui d'un thé noir faiblement oxydé.
A la tasse, il possède un nez complexe, chaud et épicé. Naturellement porté sur le fruit jaune (pêche, mirable) et le miel, on y trouvera aussi sur la longueur de belles notes fleuries et de fines touches d’agrumes qui enrichissent la dégustation et allège le caractère typique d’un Oriental Beauty.


Notre Avis :
L’Oriental Beauty est un thé prestigieux et certains d’entre eux sont extrêmement rares et très onéreux.
Celui-ci est idéal pour s’initier en douceur à l’illustre Oriental Beauty.


Préparation
En théière :
10 gr pour 1l d'eau.
Température de l'eau : 90°c.
Temps d'infusion : 5 à 7 minutes, plusieurs infusions possibles

En Gaïwan :
3 à 5 g pour 10cl d'eau
Température de l'eau : 90°c.
Infusion : 30 à 40 secondes pour le premier passage, seconde infusion 20 à 30 sec, puis les infusions suivantes seront augmentées de 20 à 30 secondes par passage supplémentaire.

Composition : Thé Oolong en feuille entière.

Photo non contractuelle
Produits associés